La kinésiologie éducative Brain gym®

Cette discipline s’appuie sur les neurosciences. Elle permet d’identifier le mode de fonctionnement de l’individu sous stress tout en délivrant des clés pour optimiser et développer ses capacités d’adaptation et d’apprentissage.

La kinésiologie éducative utilise des mouvements simples pour stimuler le cerveau et améliorer l'apprentissage.

L’élaboration du Profil d’Organisation Cérébrale de la personne va lui permettre une meilleure connaissance de ses mécanismes de  fonctionnements sous stress.

L’individu confronté au stress, peut être momentanément coupé de certaines fonctions ; il montrera alors des difficultés à s’adapter à de nouvelles situations et à intégrer de nouvelles informations.

La séance va permettre une stimulation de l’ensemble du système d’adaptation grâce à l’utilisation de mouvements simples du corps (mouvements issus du Brain Gym® et autres techniques psycho-corporelles).

Le mot « apprentissage » est à prendre au sens large car nous assimilons sans cesse de nouvelles informations à travers les activités et évènements du quotidien.

La bonne nouvelle, c’est que les récentes études démontrent que nous pouvons produire de nouveaux neurones jusqu’à plus 80 ans !

Nous vivons dans un écosystème numérique dans lequel nous sommes bombardés d’informations. Nous devenons spectateurs de nos vies au lieu d’en être les acteurs, ne sachant plus faire le tri entre les informations utiles et les informations inutiles qui nous polluent et nous empêchent parfois d’avancer. Nous avons tous pu constater que le stress excessif et prolongé altère nos capacités de réflexion et de mise en action.

La kinésiologie éducative Brain gym®
La kinésiologie éducative Brain gym®

La kinésiologie éducative sert à stimuler et développer le cerveau

Un cerveau qui sait mais qui n'a pas forcément compris est condamné à l'anxiété

Le mouvement de l’ensemble du corps est indispensable au développement et à la stimulation du cerveau. De récentes études démontrent que la capacité à créer de nouveaux neurones permet non seulement d’augmenter mais aussi de réparer et régénérer des zones cérébrales endommagées.

Lorsque nous effectuons des actes répétitifs, notre cerveau se met en mode « automatique » et nous n’utilisons qu’un petite partie de nos capacités cérébrales. Nous fonctionnons à « bas régime » mais ne sommes pas pour autant en train d’économiser notre énergie. Cette énergie tant recherchée a besoin d’être brassée et stimulée afin de s’accroître.

La kinésiologie éducative aide à l'assimilation et à la coordination

La motivation engendre le mouvement et le mouvement engendre la motivation !

Les difficultés d’assimilation sont souvent le résultat d’une séparation des fonctions attribuées aux 2 hémisphères cérébraux. Il en résulte un manque de coordination et de synchronisation.

Le cerveau fonctionne de manière tri-dimensionnelle : le néo-cortex avec les 2 hémisphères cérébraux, le système limbique lié aux émotions, et le cerveau reptilien lié aux réflexes de survie.

En cas de stress, la capacité à utiliser simultanément ces 3 dimensions est diminuée, nous empêchant d’accéder à nos ressources.

La kinésiologie éducative Brain gym®

La pratique du Brain Gym® regroupe un ensemble de mouvements accessibles et adaptables à tous, utilisant nos sens et classés en 3 groupes, afin de stimuler les 3 dimensions de notre cerveau.

La kinésiologie éducative Brain gym®, latéralité

Latéralité

(droite / gauche)

Mouvements croisés des yeux et de l’ensemble du corps favorisant la communication, la compréhension et la mémoire.

La kinésiologie éducative Brain gym®, centrage

Centrage

(haut / bas)

Respiration et stimulation de points de digitopression et méthodes de visualisation favorisant la relaxation et le calme intérieur.

La kinésiologie éducative Brain gym®, focalisation

Focalisation

(avant / arrière)

Mouvements d’allongement (étirements doux) favorisant la concentration.

Entrainé par cette gymnastique des neurones, l'apprenant de tout âge pourra utiliser avec aisance son potentiel, retrouvant l'enthousiasme et la joie de dépasser ses difficultés.
La kinésiologie éducative Brain gym®
La kinésiologie éducative Brain gym®
Kinésiologie, gestion du stress et des émotions
L’intégration des réflexes archaïques

L’éducation kinésthésique développe l’utilisation du cerveau dans sa globalité

Utiliser son cerveau dans sa globalité permet

  • L’amélioration de ses performances intellectuelles et sportives
  • Une meilleure connexion cerveau/corps permettant une meilleure coordination
  • Une créativité accrue
  • Une meilleure gestion du stress et des émotions
  • Une communication plus fluide
  • Une meilleure écoute et connaissance de ses propres mécanismes
  • La capacité et la motivation à mettre en action de nouvelles envies et idées
  • La capacité à s’adapter au changement et à apprendre
  • Une capacité de concentration et de mémorisation accrue
Il est possible d’organiser des ateliers de groupe sur ce thème (atelier de 1h30 parents/enfants, adultes ou séniors). Contactez-moi si vous êtes intéressé.